Nous sommes un centre de recherche clinique spécialisé en COSMETOLOGIE et DERMATOLOGIE. Nous vous proposons de tester de nouveaux produits cosmétiques, dispositifs médicaux, traitements (pour les maladies de la peau), compléments alimentaires et autres produits pour la santé, le bien-être et la beauté.
Pour participer, vous devez répondre à un certain nombre de critères et avoir été informé avec précision sur le déroulement et les contraintes de l’étude. Votre participation est volontaire et ne peut se faire qu’avec votre accord écrit (consentement), après un délai de réflexion suffisant. Si vous le souhaitez, vous pouvez interrompre à tout moment votre participation à l’étude clinique sans avoir à vous justifier.
Pour participer à une étude clinique, vous pouvez remplir le formulaire suivant et consulter les études en cours.
FAQ DES VOLONTAIRES
Une étude clinique est une étude scientifique organisée pour évaluer (efficacité, tolérance, etc…) un traitement (médicament, dispositif médical, cosmétique, etc…) avant sa mise sur le marché ou déjà présent sur le marché.
Les études cliniques sont menées de manière rigoureuse et éthique pour protéger les patients/volontaires et pour permettre une collecte et une analyse exacte et vraie d’informations sur une maladie.
Les conditions de réalisation des études cliniques sont strictement définies : elles se déroulent dans des centres de recherche clinique agréés par le Ministère de la Santé. Une autorisation préalable est requise.
De manière générale, les études cliniques offrent aux patients la possibilité de bénéficier de traitements à la fois innovants et plus efficaces, ainsi que celle d’atténuer les effets secondaires pouvant être liés aux traitements. Certains de ces traitements ne sont pas encore sur le marché et sont destinés à combattre la maladie plus efficacement que les produits existants.
- Conditions de mise en œuvre
Lors de votre première visite d’étude au sein de COMPLIFE, il vous sera demandé de présenter au moins une pièce d’identité (d’autres documents peuvent être exigés : Carte Vitale, RIB, etc…). L’investigateur de l’étude vous expliquera : son déroulement, ses modalités pratiques, ainsi que les éventuelles contraintes et les effets indésirables attendus. Un examen sera également réalisé.
Il vous fournira un document écrit : le document d’information, résumant tous les termes de l’étude. L’investigateur répondra à toutes vos questions. - Modalités de l’étude
Vous pouvez également demander l’avis de votre médecin traitant et prendre le temps de réfléchir avant de donner votre consentement. Pour participer à une étude, vous devrez signer un formulaire de consentement.
Une étude clinique consiste à suivre un calendrier défini à l’avance. Les rendez-vous seront fixés selon ce calendrier. En fonction des besoins de l’étude, des tests seront programmés (par exemple : tests cutanés, tests sanguins, tests urinaires, etc…). Lors de ces rendez-vous, vous serez pris en charge par une équipe expérimentée, dédiée à la recherche clinique (médecin, technicien, etc…).
Nos volontaires sont sélectionnés selon une base de données interne après inscription via notre formulaire.
Pour participer à une étude clinique, les volontaires doivent répondre à des critères de sélection précis et prédéfinis. Si vous remplissez les critères de l’étude et que les résultats des tests le permettent, l’étude pourra être démarrée.
Vous pourrez revenir dans nos locaux selon un planning précis, afin de réaliser le suivi médical et, éventuellement, des examens (selon les études).
Vous pouvez arrêter votre participation à l’étude à tout moment sans avoir à vous justifier. Pour les volontaires souffrant d’une pathologie, le traitement médical ne sera pas affecté et l’investigateur proposera un traitement adapté à la maladie.
Les études cliniques sont très réglementées : elles doivent être réalisées dans le respect des lois françaises et internationales.
Tous les effets indésirables sont systématiquement identifiés et analysés. Au moindre soupçon de mise en danger des participants, l’essai est interrompu. Ces effets indésirables, prévisibles ou non, parfois inévitables, font partie des tests. Leur analyse est indispensable, car les tests in vitro ne permettent pas de les observer.
Chaque participant à une étude clinique est suivi de près (visites régulières et possibilité de contacter les services médicaux à tout moment).